Dosage détection des glycosides stéroïdes cardiotoniques cardenolides CAS n° Conditionnement étanche et inerte LC-MS Interne

Dosage détection des glycosides stéroïdes cardiotoniques cardenolides CAS n° Conditionnement étanche et inerte LC-MS Interne

Parmi les glycoprotéines on trouve des N-hétérosides et des O-hétérosides. C-hétéroside
présent dans les feuilles de rooibos (Aspalathus linearis) un arbuste poussant exclusivement en Afrique
du sud ainsi que dans les feuilles du hêtre de Nouvelle-Zélande (Nothofegus fusca). Les feuilles
d’aloès, charnues, fournissent une résine amère possédant des propriétés
purgatives, antibiotiques, analgésiques et sédatives. Les tanins rendent les peaux
imputrescibles d’où leur utilisation dans le traitement des cuirs.

  • L’espèce est par ailleurs surtout réputée pour ses excellents fruits.
  • Ce comportement est normal dans un environnement naturalisé, mais cela ne veut pas dire que c’est un comportement positif pour un animal qui a grandi toute sa vie en captivité.
  • Pour les propriétés biologiques de l’acide aristolochique, se reporter à l’introduction sur la famille.
  • Son action sur les protozoaires in vitro et in vivo est moins marquée (N’Dounga et al., 1983).

43 Les Amérindiens de Guyana préparent une macération courte avec l’écorce pour soigner les piqûres de scorpion (van Andel, 2000). Anartia meyeri (G. Mey. ex G. Don) Miers est mis en synonymie avec Bonafousia undulata Vahl par Leeuwenberg (1994), mais considéré comme une espèce distincte par Allorge (1985) ; cf. 29 L’écorce d’une espèce proche, Unonopsis glaucopetala R.E. Fr., est considérée comme un alexitère majeur chez les Amérindiens du nord-ouest de la Guyana (van Andel, 2000).

Famille Apocynaceae

130 En Guyana, la plante entière est un remède pour soigner le rhume et la toux (van Andel, 2000). 126 Signalons que chez les Wayana, la même espèce est semble-t-il un remède contre la folie provoquée par les esprits. 124 Cette espèce est utilisée en Guyana pour soigner la coqueluche, l’asthme, la pneumonie et la tuberculose (van Andel, 2000).

  • Elle est cependant considérée partout comme un toxique violent et donc réputée dangereuse, surtout pour les enfants.
  • La feuille, par voie orale à des doses variables, a induit une cardiotoxicité dans 351 cas d’intoxication chez des êtres humains des deux sexes16.
  • L’unité glucoside peut être estérifiée
    en 3 par l’acide acétique ou l’acide p.coumarique, ce qui en fait correspond
    à quinze anthocyanes dans ces vins rouges.
  • Le bas des tiges et les racines d’un pied sont pilés avec la pulpe d’un jeune bois canon (Cecropia obtusa. Cécropiacées) et une graine de cacao (Theobroma cacao, Sterculiacées).
  • Les feuilles aromatiques renferment des huiles essentielles, le π-cymène et le β-caryophyllène (Fournier et al, 1993).

L’INRA a mis au point à partir de la phloridzine un
colorant jaune appelé jaune POP (pour Produit d’Oxydation de la Phloridzine)
destiné à remplacer la tartrazine (colorant alimentaire E pigknews 102). Soluble dans l’eau et la pyridine ;
légèrement soluble dans l’éthanol ; insoluble dans l’éther. Très soluble dans l’éthanol et l’éther
; légèrement soluble dans l’eau et le DMSO.

Mon chien mange des insectes : est-ce un problème ?

Au Brésil, Kulkarni et al. (1973) ont réalisé un travail comparatif sur la pharmacognosie des écorces de tronc de Aspidosperma album et de six espèces voisines. L’étude chimique des écorces de cette espèce a été effectuée par Dierassi et al. (1962) et par Ferrari et Marion (1964), qui ont identifié dix alcaloïdes. Les analyses chimiques que nous avons effectuées montrent que les graines renferment des alcaloïdes indoliques36 ; les feuilles et les écorces de tige sont riches en triterpènes (Husson et al. 1986). L’intérêt de ce résultat est d’ordre chimiotaxonomique, confortant le rapprochement de cette espèce avec la tribu des Tabernaémontanoïdées.

Les Wayãpi utilisent fréquemment cette plante comme rafraîchissant et fébrifuge. Les parties aériennes sont préparées en décoction et utilisées en bain. La décoction bue des feuilles est par ailleurs indiquée contre les vomissements.

Bonafousia morettii L. Allorge

C’est ainsi que les macérations des feuilles dans l’alcool sont employées en friction sur la poitrine en cas de bronchite. La décoction des feuilles préparée par les Créoles donne un breuvage très diurétique. Cette petite herbe est utilisée par les Créoles en infusion pour remplacer la vraie citronnelle (Cymbopogon citratus, Poacées) et également comme condiment.

Annona muricata L.

C. Schmidt (Berton 47 ; Moretti 1147 ; Prévost 2154) et pour les Wayãpi, Aristolochia mossii S. Moore (Grenand 260, 565 ; (acquemin 1712 ; Lescure 374 ; Prévost et Grenand 1941). 103 Selon Plotkin et Balick (1984), la sève exsudant des racines entaillées est indiquée comme irritante et utilisée comme adjuvant du curare chez les Yekwana de l’Auaris (Brésil). Muñoz et al. (2000b) indiquent que les racines aériennes écrasées sont utilisées comme poison de pêche par les Mosetene.

Soluble dans l’éthanol, l’éther,
l’acide acétique ; légèrement soluble dans l’eau ; insoluble dans le
chloroforme. Arbuste ou petit arbre glabre, pouvant atteindre 10 m de haut. Feuilles alternes, linéaires à linéaires-lancéolées, effilées à la pointe, brillantes sur le dessus.